lycee maritime boulogne
Accueil Visite guidee Actualite Vie scolaire Stages Liens Pre-inscription Contact

Cliquer sur le logo

Les formations initiales dispensées dans le lycée s'adressent aux jeunes, issus de différents niveaux de système scolaire, qui se destinent aux professions maritimes.

Les qualifications préparées ont, dans la plupart des cas, un caractère obligatoire, l'Etat subordonnant en effet l'accès de ces professions à la détention de titres de formation professionnelle maritime.

Ceci se vérifie de toutes les fonctions de matelot ou d'officier.

////////////////////////////////////////////  C.A.P. Maritime de Matelot  ///////////////////////////////////////////

Description de l'activité

Le titulaire du CAPM de matelot exerce son activité essentiellement à bord des navires de pêche où il participe à l'ensemble des activités de pêche et de traitement des captures ainsi qu'à la conduite du navire, de l'appareil propulsif et des auxiliaires.

Les caractéristiques du métier varient considérablement en fonction de la taille des navires, de la technique de pêche utilisée, de la durée d'absence du port et des zones de pêche fréquentées...

Ce métier implique un rythme de travail particulier imposé par l'environnement et la production. En fonction de la météo (état de la mer, force du vent et température...), les conditions de travail peuvent s'avérer dures et physiquement éprouvantes.

A l'issue de la formation, il est apte, sous l'autorité d'un responsable, à assurer les fonctions suivantes :

• conduite du navire : quart à la passerelle, participation aux manoeuvres à la mer et au port, manoeuvre d'une embarcation.
  • pêche : préparation et mise en oeuvre des engins de pêche;
  • traitement des captures : tri, préparation, conditionnement, conservation, stockage, manutention;
  • maintenance : entretien et réparation des engins de pêche, entretien général du navire.
  • Age : avoir 15 ans
  • Niveau d'études : la formation s'adresse aux jeunes issus des classes de 5ème , 4ème ou 3ème de collège ;
  • Aptitude physique : les candidats doivent être reconnus aptes à la profession de marin par un médecin des gens de mer avant l'accès à la formation, conformément à l'arrêté du 16 avril 1986
  Scolarité
La scolarité se déroule sur deux années et comporte 12 semaines de stages hors de l'établissement scolaire.
  Diplôme
Le certificat d'aptitude professionnelle maritime de matelot est délivré aux élèves ayant satisfait aux épreuves organisées à la fois dans le cadre d'un contrôle continu et d'un examen final.
  Débouchés

Le CAP Maritime de matelot est le titre de formation professionnelle exigé pour l'embarquement en qualité de matelot.

Les détenteurs de ce titre peuvent aussi postuler à l'emploi d'agent au sein des entreprises du secteur maritime.

Formations initiales

Formation continues