lycee maritime boulogne
Accueil Visite guidee Actualite Vie scolaire Stages Liens Pre-inscription Contact



Cliquer sur le logo

LE PERMIS DE CONDUIRE

////////////////////////// les moteurs marins de 250 kW //////////////////////////

  Dates / Tarifs Formations  
  Description de l'activité  

La formation au permis de conduire les moteurs marins de 250kW prépare à la conduite d'une machine d'un navire de commerce d'une puissance propulsive inférieure à 250kW.

 

Le titulaire de ce permis est appelé à s'acquitter des tâches qui peuvent lui être confiées dans le cadre de la conduite, de l'entretien et de la sécurité (prévention, circonscription, extinction d'un incendie dans le compartiment machine). Il peut être appelé à exercer les fonctions de : officier chargé du quart à la machine, second mécanicien, ou chef mécanicien.

  Conditions d'admission en formation  
  • Age : 18 ans au moins au premier jour de l'examen.
  • Niveau d'études : être titulaire d'un certificat d'aptitude professionnelle maritime ou d'un titre professionnel maritime permettant d'être porté au rôle d'équipage d'un navire de mer
  • Aptitude physique : les candidats doivent être reconnus aptes à la profession de marin par un médecin des gens de mer avant l'accès à la formation, conformément à l'arrêté du 16 avril 1986.
  Scolarité  

La scolarité se déroule sur 3 semaines.

A l'issue de la formation, le titulaire de ce permis a acquis des connaissances et développé des savoir-faire professionnels dans les domaines :

  • des machines marines et auxiliaires ;
  • des installations électriques ;
  • de l'entretien du navire ;
  • de la stabilité ;
  • de la sécurité.
  Conditions d'obtention du permis  

Le permis de conduire les moteurs marins 250kW est délivré aux candidats âgés de 18 ans au moins ayant suivi la formation et ayant été admis à l'examen. Ils doivent en outre justifier de la formation de base à la sécurité.

 

Sont aussi déclarés admis à l'examen pour l'obtention du permis de conduire les moteurs marins 250 kW les candidats à l'examen pour l'obtention du brevet de patron de petite navigation qui remplissent les conditions d'entrée en formation exigées pour la délivrance du permis de conduire les moteurs marins 250 kW et ayant obtenu pour l'ensemble des épreuves du module N°3, du brevet de patron de petite navigation, une note au moins égale à 10 sur 20.

  Source  

Référentiel des activités professionnels du permis de conduire les moteurs marins 250 kW.

- arrêté N°1116 GM1 du 15/12/99 - décret 99-439 du 25/05/99 - arrêté N°589 GM1 du 07/07/99.


Formations initiales

Formation continues

Plan d'acces
vignette
coteo Qui sommes nous ? - Plan du site - Mentions légales
Création de Site Internet COTEO